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Lexembre‑3 : yaht

yaht, verbe, pro­gres­sif yahko, passé yahtyi, infin­i­tif yahtra

  1. poser, pla­cer
  2. rendre, faire devenir, trans­former (par l’éducation)

yahtû, verbe intensif, pro­gres­sif yahtûngo, passé yahtûnyi, infin­i­tif yahtûnda

  1. arranger, dis­poser

Exemples

Verbe simple

  1. Yahkonai sa nûsh lur­uk sa trûsta.
    yahko-nai
    poser.PROG-H
    sa
    le.M
    nûsh
    mar­mite.DAT
    lur­uk
    souffle
    sa
    le.M
    trûs-ta
    feu-GEN
    Elle pose la mar­mite sur les flammes.
  2. La mît yahkoy­enna e yâteh ê.
    la
    le.H
    mît
    oncle
    yahko-y-enn‑a
    rendre.PROG-3.H-être.PASS-SG
    e
    un
    yâ-teh
    for­ger­on-INST
    ê
    1.SG.DAT
    Mon oncle a tenté de faire de moi un forgeron.

Verbe intensif

  1. Yahtûnyi­mong nany domileh wha têhash leutag.
    yaht-ûny-imong
    poser-INT.PASS-1.PL
    nany
    deux
    dom-ileh
    ligne-INST
    wha
    les
    tê-hash
    idole-PL.DAT
    leutag
    champ
    Nous avons dis­posé les idoles en deux lignes sur un champ.

Étymologie

De l’ancêtre *jaxt « touch­er ».
On touche quelque chose pour le pren­dre et éven­tuelle­ment le poser quelque part.
Poser quelque chose, c’est changer sa situ­ation spa­tiale, de là on passe au sens de « faire changer d’état », restreint ici à « faire changer d’état par l’é­du­ca­tion » ; en effet l’ap­pren­tis­sage est con­çu un peu comme la con­struc­tion d’une mais­on (poser des pierres).

Le verbe intensif sig­nale que le patient du verbe, la chose posée, est plurielle

Dérivés

Verbe simple

  • yahtrog, nom M, gén. yahtro­gila : édu­ca­tion, appren­tis­sage (< yaht + -og suf­fixe nominalisateur)
  • yahtrês, nom H, gén. yahtrêsta : édu­cateur, maître (< yaht + -ês suf­fixe agentif)

Verbe intensif

  • yahtûn­dog, nom, gén. yahtûn­do­gila : dis­pos­i­tion, arrange­ment (< yahtû + -og suf­fixe nominalisateur)

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