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Lexembre‑3 : yaht

yaht, verbe, pro­gres­sif yah­ko, pas­sé yah­tyi, infi­ni­tif yah­tra

  1. poser, pla­cer
  2. rendre, faire deve­nir, trans­for­mer (par l’éducation)

yah­tû, verbe inten­sif, pro­gres­sif yah­tûn­go, pas­sé yah­tû­nyi, infi­ni­tif yah­tûn­da

  1. arran­ger, disposer

Exemples

Verbe simple

  1. Yah­ko­nai sa nûsh luruk sa trûsta.
    yah­ko-nai
    poser.PROG-H
    sa
    le.M
    nûsh
    mar­mite.DAT
    luruk
    souffle
    sa
    le.M
    trûs-ta
    feu-GEN
    Elle pose la mar­mite sur les flammes.
  2. La mît yah­koyen­na e yâteh ê.
    la
    le.H
    mît
    oncle
    yah­ko-y-enn‑a
    rendre.PROG-3.H-être.PASS-SG
    e
    un
    yâ-teh
    for­ge­ron-INST
    ê
    1.SG.DAT
    Mon oncle a ten­té de faire de moi un forgeron.

Verbe intensif

  1. Yah­tû­nyi­mong nany domi­leh wha têhash leutag.
    yaht-ûny-imong
    poser-INT.PASS-1.PL
    nany
    deux
    dom-ileh
    ligne-INST
    wha
    les
    tê-hash
    idole-PL.DAT
    leu­tag
    champ
    Nous avons dis­po­sé les idoles en deux lignes sur un champ.

Étymologie

De l’an­cêtre *jaxt « tou­cher ».
On touche quelque chose pour le prendre et éven­tuel­le­ment le poser quelque part.
Poser quelque chose, c’est chan­ger sa situa­tion spa­tiale, de là on passe au sens de « faire chan­ger d’é­tat », res­treint ici à « faire chan­ger d’é­tat par l’é­du­ca­tion » ; en effet l’ap­pren­tis­sage est conçu un peu comme la construc­tion d’une mai­son (poser des pierres).

Le verbe inten­sif signale que le patient du verbe, la chose posée, est plurielle

Dérivés

Verbe simple

  • yah­trog, nom M, gén. yah­tro­gi­la : édu­ca­tion, appren­tis­sage (< yaht + -og suf­fixe nominalisateur)
  • yah­três, nom H, gén. yah­três­ta : édu­ca­teur, maître (< yaht + -ês suf­fixe agentif)

Verbe intensif

  • yah­tûn­dog, nom, gén. yah­tûn­do­gi­la : dis­po­si­tion, arran­ge­ment (< yah­tû + -og suf­fixe nominalisateur)

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