Skip to content

What is Hlasturs?

A little over a year ago, I got my first client through the LCS Jobs Board –provided by the Language Creation Society to link conlangers and creative people looking for conlangs in their projects.

I won't say more about the exact nature of the project, or the internal lore thereof, but I will exemplify the language and its alphabet to help you understand what exactly does "ordering a conlang for a project" means.

Text

Trý sáþi fill sáþí rilppí­sog zor­ka grí besk bý ? Þærd urt arþ ritt, karþs­va træ dod frú­zeþ gvaks­jækk. Ged galþ óbauk !

Hlasturs text in the Kalgl script

Listen!

"Did the black bear and the white bear depart for the western mountains? I want to speak with them, because the've eaten far too much of my cows. Now my cows are no good!"

Analysis

Trý is the long stem of tur "black". Grammatically, it's a verb; the long stem is used, among other things, in relative clauses like here : "the (being) black bear".

Sáþi is the word for "bear". There are no definite or indefinite articles.

Fill is the long stem of fill "white". Why are they identical? Lengthening a stem implies vocalic changes which are here blocked by the final doubled consonant.

Sáþí is "bear" again, this time with a suffixed conjunction -i "and" modifying a final vowel. This suffix has a distinct form in the native script, as if we'd written .

Rilppísog translates to "western", but is actually the genitive of rilppís "West", literally : "of the West".

Zorka is the plural form of zor "montagne". Several plural suffixes are in variation following the semantics of the noun; -ka is for inanimate nouns, but I think now that it would have been more appropriate tu use -lib, the suffix for inanimates habitually encountered in big numbers (such as mountains); alas, I already sent the complete dictionary to my client, no second thoughts possible.

Grí is a postposition meaning "towards". Postpositions are the same lexical class as prepositions, but placed after a word rather than before, as the name shows.

Besk is the synthetic past tense of bes "to go". The past tense should be obtained analytically through the use of an auxiliary, but some high-frequency verbs kept a simpler form, in poetry or in archaic language.

literally means "what?"; at the end of a sentence it is a question particle.

Þærd is the subject pronoun "I". I can't say more about it without going on a tangent --an entire post really-- about personal pronouns, their forms and uses...

Urt is the short stem of "to talk" ; long stem is rýt. Short stem is used here because it's what the following auxiliary asks.

Arþ is the object form of the third person plural pronoun karþ "they". Only third and fourth (more on that below) person singular pronouns have a specifically oblique ("to him, to her") form, that would have been used here.

Ritt is the short stem of "to want". Do note the placement of the object pronoun, between "want" and "to talk"; placing it after ritt would trigger an interpretation of the latter as a future auxiliary verb. Without an object pronoun, this sentence would have been ambiguous as to whether "I want to talk" or "I will talk" is meant.

Karþsva is the pronoun karþ with a conjunction -sva "because". When two sentences are linked, suffixed conjunctions go onto the first word of the second sentence (more exactly onto the last word of the first phrase, which may be a lone noun, or a noun qualified with an adjective, a genitive, etc.)

Træ is the determiner "several, many".

Dod can be translated by "my", and comprises a semantically hollow determiner do and the suffixed form of the first person singular -d. In the native script, this word has its own glyph.

Frúzeþ is the plural form of frúz "cow". The suffix -(e)þ applies only to animates.

Gvaksjækk comprises a preverb gvag- meaning "to exagerate", and sjækk which is another irregular past (for sepp "to eat"). This stem modification finds its source in an older stage of the language in-universe, where *sepki evolved regularly into *sekki > *sekk > sjækk.

Ged is the adverb "now". Normally, adverbs go after the subject, however here its initial position makes it the topic, the pivotal element in the sentence helping contrast the former situation with the current situation.

Galþ is the subject form of the fourth person plural... what is exactly a fourth person, grammatically ? When the discourse already has a third person referent like here karþ designating the two bears, a new refernt can be introduced with a fourth person pronoun; galþ has frúzeþ "cows", the object of the previous verb, as an antecedent.

Óbauk is a verb/adjective bauk "good, to feel good" with a negative prefix ó-. It is short-stemmed, a form used alone only with imperatives, conditionals and, like here, statives; a dynamic verb like sepp "to eat" needs to be long-stemmed (síp) to express present tense.

Aesthetic goals

I was asked to let the language sound and read like Old Norse and Slavic languages. The result seems to me to resemble the former more; another pecularity suggested by my client is the absence of nasal consonants (m n), explained in-universe with the desire to sound the least possible like another, despised people, who uses nasals a lot in its language (appropriately named Mymlurs).

The Hlasturs writing system, kalgl, is an alphabet, written top-to-bottom and right-to-left. It lacks some distinctions like long vowels (á é í ó ú ý) versus short vowels (a e i o u y), and a few words or morphemes have a logographic representation, like -i and dod.

Conclusion

The only things I was directed for were the sound and the written aspect of the language. No pressure regarding the grammar. So, I could have conjugated verbs regularly (a past suffix, a future suffix), use gender rather than obviation, use a subject-verb-object order, use but one plural affix... would readers or watchers have noticed any difference? Probably not; only language enthusiasts. But I am one of those and that's why I wanted a depth to this conlang: between Dovahzul from the videogame Skyrim, a superficial cipher of English (verbal bases can be used as nouns as is, the genitive is obtained with a preposition or a suffix, the infinitive is formed with a preposition), and Tsolyáni from the tabletop RPG Empire of the Petale Throne, which distinguishes six "I" according to social ranking, general attitude prefixes on nouns and no distinction between cardinal ("two") and ordinal ("second") numerals... I'd rather talk about the latter to the general public, even if it is more likely to have heard of the former.

1 thought on “Qu’est-ce que le hlasturs ?

  1. SyS

    Bon­jour Alexis,

    Je trouve que cette phrase enre­gis­trée nous en dit bien plus long à nous, néo­phytes, sur la com­plexi­té des langues que tu crées.
    Bra­vo pour ton tra­vail, remar­quable, et à bien­tôt pour d’autres décou­vertes sonores, je l’espère !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EN

Skip to content

Qu'est-ce que le hlasturs ?

Il y a un peu plus d'un an, j'ai gagné mon premier client au travers du LCS Jobs Board --un service de la Language Creation Society pour mettre en contact les créateurs de langues et quiconque recherche leurs services.

Sans dévoiler la nature du projet et les éléments de l'univers où il prend place, je peux présenter la langue et son alphabet au travers d'un texte d'exemple de mon invention, pour donner une idée concrète de ce qu'implique insérer une langue dans un projet artistique.

Le texte

Trý sáþi fill sáþí rilppísog zorka grí besk bý? Þærd urt arþ ritt, karþsva træ dod frúzeþ gvaksjækk. Ged galþ óbauk!

Texte hlasturs en kalgl

Écoutez !

"Est-ce que l'ours noir et l'ours blanc sont partis vers les montagnes de l'ouest ? Je veux leur parler, car ils ont mangé beaucoup trop de mes vaches. Elles vont beaucoup moins bien maintenant !"

Analyse

Trý est la forme longue de tur "noir". Grammaticalement, c'est un verbe et la forme longue est toujours employée dans les propositions relatives, comme ici : "l'ours (qui est) noir".

Sáþi est le mot pour "ours". Il n'y a pas d'articles définis ou indéfinis.

Fill est la forme longue de fill "blanc". Pourquoi sont-elles identiques ? Le passage à la forme longue, en gros, implique des modifications vocaliques qui sont bloquées ici par la double consonne finale.

Sáþí est le mot "ours" avec une conjonction suffixée -i "et" qui modifie une voyelle finale. Dans l'orthographe, ce suffixe a une forme distincte, comme si l'on écrivait <saþi&>.

Rilppísog est employé comme un adjectif "occidental", mais est en réalité le génitif du nom rilppís "ouest", littéralement : "de l'ouest".

Zorka est le pluriel de zor "montagne". Il y a différents suffixes de pluriel selon la classe sémantique du nom ; ici c'est le -ka générique des noms inanimés, mais en y réfléchissant le -lib des inanimés rencontrés habituellement en grande quantité eût été bien plus adapté ; hélas, j'ai déjà envoyé le dictionnaire au commanditaire, plus de modifications possibles.

Grí est une postposition signifiant "vers". Une postposition remplit le même rôle qu'une préposition, mais derrière le nom plutôt que devant, comme son nom l'indique.

Besk est la forme synthétique de passé de bes "aller". Normalement le passé est une forme analytique, obtenue à l'aide d'un auxiliaire, mais quelques verbes très courants ont gardé une forme simple, en poésie ou dans le langage archaïque.

signifie normalement "quoi ?", employé en fin de phrase il transforme ce qui précède en question.

Þærd est le pronom sujet "je". Difficile d'en dire plus sans écrire un billet entier sur les pronoms personnels, leurs formes et leurs emplois...

Urt est la forme courte du verbe "parler" ; sa forme longue est rýt. Le choix de la forme courte est conditionné par l'usage en tant que complément du verbe qui va suivre.

Arþ est la forme objet du pronom de troisième personne pluriel karþ. Seuls les pronoms singuliers de troisième et quatrième (j'y viens) personne ont une forme oblique ("lui") dédiée, ici la même forme sert pour "les" et "leur".

Ritt est la forme courte du verbe "vouloir". Vous remarquerez ici la position du pronom objet, entre "vouloir" et "parler", comme en français ; il aurait été possible de placer le pronom après ritt, déclenchant une interprétation de ce dernier comme auxiliaire du futur. S'il n'y avait pas de pronom objet, la phrase pourrait signifier aussi bien "je veux parler" que "je parlerai".

Karþsva, le pronom karþ vu plus haut suffixé avec une conjonction -sva "parce que, car". Lorsque ce sont deux phrases qui sont conjointes, plutôt que deux noms, les conjonctions suffixées se placent sur le premier mot de la phrase (plus exactement au dernier mot du premier syntagme, qui peut être un nom seul, ou précédé d'un adjectif, génitif, etc.)

Træ est le déterminant "plusieurs, de nombreux".

Dod se traduit par le déterminant "mon, ma, mes", et se décompose en un élément do (sans réelle traduction) et la forme suffixale du pronom de première personne singulier -d. Dans l'écriture, ce mot est écrit avec un seul glyphe spécialisé.

Frúzeþ est le pluriel de frúz "vache". Le suffixe -(e)þ est réservé aux êtres animés.

Gvaksjækk se décompose en gvag-, un préverbe avec le sens d'"exagérer", et sjækk, encore un passé irrégulier, cette fois-ci pour le verbe sepp "manger". La modification de la base s'explique par un état antérieur de la langue où la forme était *sepki, changeant ensuite régulièrement en : *sekki > *sekk > sjækk.

Ged est un adverbe de temps "maintenant". Il serait normalement placé dans la phrase à la suite du sujet (pronom ou nom), mais la position initiale en fait le thème de la phrase, l'élément pivot qui contraste avec la situation précédente.

Galþ est le pronom sujet de quatrième personne pluriel... qu'est-ce qu'une quatrième personne ? Lorsqu'une troisième personne est déjà présente dans le discours, comme ici karþ désignant les deux ours, la quatrième personne permet d'introduire un nouveau référent ; ici galþ reprend frúzeþ "les vaches", qui était l'objet du verbe précédent.

Óbauk est un verbe/adjectif bauk "bon, se sentir bien" préfixé de la négation ó-. Le verbe est à la forme courte, qui ne peut être employée seule que dans les impératifs, les conditionnelles et, comme ici, les statifs ; un verbe dynamique comme sepp "manger" aurait dû être à la forme longue (síp) pour avoir un sens de présent.

Buts esthétiques

On m'avait demandé de tirer des inspirations esthétiques du vieux-norrois et des langues slaves. Le résultat, à mon avis, est plus proche du premier que du deuxième, en tout cas pour le son ; une autre particularité qui m'a été suggérée est l'absence de consonnes nasales (m n) due, dans la diégèse, à la volonté de se distinguer d'un autre peuple, méprisé, qui lui les emploie à foison dans sa langue (nommée de façon fort appropriée mymlurs).

Le système d'écriture du hlasturs, dit kalgl, est un alphabet, écrit de haut en bas puis de droite à gauche. Quelques distinctions ne sont pas faites, comme l'opposition entre voyelles longues (á é í ó ú ý) et brèves (a e i o u y), et quelques mots ou morphèmes grammaticaux ont une représentation logographique, comme -i et dod.

Conclusion

Mes seules obligations touchaient à l'aspect phonétique et orthographique de la langue. J'étais totalement libre pour la grammaire. J'aurais pu conjuguer tous les verbes régulièrement (un suffixe de passé, un suffixe de futur), faire varier les pronoms en genre au lieu de l'obviation, utiliser un ordre sujet-verbe-objet, avoir un seul suffixe de pluriel... la plupart des lecteurs/spectateurs auraient-ils remarqué une différence ? Probablement que non ; seuls les passionnés de langues y auraient trouvé à redire. Mais c'est justement parce que j'en suis un que j'ai tenu à donner une profondeur à cette idéolangue : à choisir entre le dovahzul du jeu vidéo Skyrim, qui ne diffère que superficiellement de l'anglais (bases verbales utilisables comme noms, suffixe de génitif, infinitif du verbe formé avec une préposition), et le tsolyáni du jeu de rôle Empire of the Petale Throne qui distingue six formes du pronom "je" selon le rang social, des préfixes d'attitude personnelle sur les noms et ne fait pas de distinction entre nombres cardinaux ("deux") et ordinaux ("deuxième")... je parlerais bien plus volontiers de ce dernier à des néophytes, quand bien même il est plus probable qu'ils aient entendu parler du premier.

1 thought on “Qu'est-ce que le hlasturs ?

  1. SyS

    Bonjour Alexis,

    Je trouve que cette phrase enregistrée nous en dit bien plus long à nous, néophytes, sur la complexité des langues que tu crées.
    Bravo pour ton travail, remarquable, et à bientôt pour d'autres découvertes sonores, je l'espère !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FR_FR