Skip to content

Lexembre 2020

Lexembre, ce défi idéolinguistique où l'on crée un nouveau mot par jour du mois de décembre, est de retour pour une nouvelle édition. Cette année, je me penche sur une langue qui n'a encore qu'une quarantaine de mots, quasiment tous basiques et non-dérivés. Plutôt donc que de présenter de nouvelle racines, je vais inventer des schémas de dérivation et les appliquer aux mots déjà existants. Par conséquent, il y aura peut-être un peu moins d'informations (traductions, informations culturelles) dans chaque billet.

La langue

Est appelée hannestiks. Elle est censée être parlée par une civilisation "neuve" ayant récemment opéré la transition entre le nomadisme chasseur-cueilleur et l'agriculture sédentaire. Les locuteurs sont encore en train de bricoler avec les concepts de "métallurgie" et "stratification sociale". Esthétiquement, le grec ancien sert d'inspiration, mais pas exclusivement.

Cette langue n'a encore été décrite nulle part. Pour résumer en attendant une série de billets dédiés : les noms sont divisés en trois genres (humains et animaux dangereux , plantes et animaux comestibles , tout le reste ɪ), les verbes sont conjugués avec des préfixes et des suffixes pour l'aspect, la hiérarchie des personnes, et le mode. Le verbe débute normalement la phrase, suivi par ses arguments dans un "ordre d'importance" qui dépend de plusieurs paramètres pragmatiques et/ou sémantiques, sans rapport avec les rôles d'agent ou de patient.

  • Ekēptekeksin tsōṅkai l'ebanna
    ᴇ-tuer-ᴘᴇʀꜰ-ɪɴᴠ ours(ᴇ) 2ꜱɢ=ᴇ-chien
    "Ton chien a tué un ours"

L'explication succincte de la romanisation employée ici se trouve à l'endroit habituel.

Modèle de présentation

Schéma de dérivation sur une racine nominale ou verbale vide /trɑ̃skripsjɔ̃ fonemik/, informations grammaticales

Explications sur la sémantique et la grammaire du schéma.

Mots dérivés

  • Mot dérivé /trɑ̃skripsjɔ̃ fonemik/, informations grammaticales
    définition(s)
    • Mot dérivé du dérivé /trɑ̃skripsjɔ̃ fonemik/, informations grammaticales
      définition(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FR_FR